Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady Plume
Lady Plume
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 921
8 mars 2013

Première Neige

Bonjour,

Aujourd'hui le 8 mars 2013 je voudrais vous parler d'une nouvelle qui m'a beaucoup touché.

(TATATATA) Première Neige de Guy de Maupassant

premiere-neige--bd,-d-apres-guy-de-maupassant--192248-250-400

Résumé :

Une jeune femme atteintede la tuberculose et se sachant à l'article de la mort se rememore ses dernières années, assise sur un banc à Cannes.Elle s'était mariée pour faire plaisir à ses parents, elle était une parisienne gaie et, du jour au lendemain, elle se retrouve isolée dans un château de Normandie. Elle n'aimait pas son époux, mais elle le respectait. Le premier hiver fut terrible pour elle. Elle était frileuse, son mari qui était toujours en mouvemen, ne craignait pas le froid, lui. Elle insistaut pour avoir un calorifère, il refusait. Elle refit sa demande pour le deuxième hiver, il refusait toujours, mais finit par lui acheter une chauferette de cuivre. Elle voulait sortir, voir le monde, aller à Paris, mais lui ne voulait pas, il se sentait bien chez lui. Quand elle insistait pour avoir un calorifère, il lui disait qu'elle n'avait jamais eu de rhume. Alors, elle décida de se rendre malade en allant marcher pied-nus dans la neige, la nuit. Elle eu une fluxion de poitrine. Le docteur ordonna que l'on installe un calorifère, mais il était trop tard, les poumons étaient atteints. Mais elle ne voulait pas guerir, elle ne voulais pas aller passer un autre hiver en Normandie.

Personnage préféré :

la jeune femme

Lieux :

Canne, Normandie

Avis :

C'est une histoire qui m'a beaucoup touché car pour avoir son chauffage, elle se rend elle-même malade et ça c'est courageux. Son mari est cruel, certainement sans le vouloir.

Je vous le dit franchement, le réaliste n'est pas du tout mon thème, mais cette histoire ma beaucoup marquer et pour ça je doit remercier deux personnes, ma prof de français qui nous a dit de le lire et bien sur l'auteur MR de Maupassant.

Auteur :

Nom : de Maupassant

Prénom : Henry-René-Albert-Guy

DDN : 5 août 1850

DDM : 6 juillet 1893

Pays : France

Autres oeuvres :

La Main d’écorché

Gustave Flaubert

 

 

Étretat

 

Une vie

Bel Ami

Pierre et Jean

Mont-Oriol

Fort comme la mort

Notre coeur

La maison Tellier

Mademoiselle Fifi

Contes de la bécasse

Clair de lune

Miss Harriet

Les Soeurs Rondoli

Yvette

Contes du jour et de la nuit

Toine

Monsieur Parent

La petite roque

Le Horla

Le Rosier de Mme Husson

La Main gauche

L'inutile beauté

Le Père Milon

Le colporteur

Histoire du vieux temps (1879)

Une répétition (1880)

Musotte (1891)

La Paix du ménage (1893)

À la feuille de rose, maison turque

                                                               Lady Plume

 

Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas lu celui-ci mais "un vie" pour le lycée à l'époque et j'ai bien aimé.
Lady Plume
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité